• Jill

Traveling with a pet - Voyager avec son compagnon à quatre pattes..

Voyager avec son compagnon à quatre pattes

Quand l'envie d'un voyage au long cours à commencé à se manifester chez nous notre plus gros frein n'a ni été la vente de notre fonds de commerce, ni la vente de notre maison, ni la peur de déscolariser nos enfants.. mais la crainte de devoir abandonner nos chiens.

Car dans un premier temps il nous a semblé impensable de les prendre avec nous. À vraie dire nous n'y avions même pas pensé..

Hors de question de les laisser à des inconnus.. Nous avons pensé les laisser chez le père de Clément mais nous voulions partir pour au moins un an à l'époque.

Nous avons rapidement éliminé l'option de les faire garder, un an c'était trop long, autant pour les chiens que pour nous..

Il a été question plusieurs fois de tout laisser tomber. Mais l'envie de partir était tellement grande, nous ne supportions pas que nos plans tombent à l'eau "à cause" des chiens... (enfin plutôt à cause de nous car c'est bien nous qui prenons la décision d'adopter un animal au sein de notre famille).

La question se pose alors de ne partir que 6 mois mais nous ne sommes pas convaincus.. Six mois c'est déjà bien mais quitter toute notre vie confortable en France, pour une si "courte durée".. nous n'étions pas sûrs que le jeu en vaille la chandelle..

On a donc failli ne pas partir du tout.. Plusieurs fois même, mais l'obsession du grand départ revenait sans cesse.. un beau jour en tapant "voyager avec son chien" sur google et un monde s'est ouvert à nous..

Des tas de familles, des couples, des personnes seules voyagent avec des chiens, des chats, même avec des poules et ce partout dans le monde à bord d'un camping car, d'un bateau ou même à pied..

Et si nous partions avec eux ? Non, impossible, nous partons déjà avec deux enfants en bas age (le projet était alors un tour du monde en avion en sac à dos)..

Nous décidons après avoir pesé le pour et le contre de faire le continent Américain du Sud au Nord, d'acheter notre véhicule pour le confort de nos enfants et pour faciliter le quotidien avec les chiens. Ensuite nous décidons de prendre deux années pour ce voyage, vu le nombre de km si on souhaite faire un tel voyage par la route tout en prenant notre temps il faut bien 2 années.

Voyager avec son chien c'est quand même pas mal de complications, c'est des voyages en avion pour lui (3 sur notre parcours, Barcelone - Buenos-Aires / Colombie - Panama (la frontière terrestre n'est pas accessible, que de la jungle) / Montréal - Paris), c'est des contrôles sanitaires à chaque frontière, c'est aussi faire un trait sur certaines visites.. Nous partagerons ici les retours d'expérience quand ces situations se présenteront à nous.

En Amérique du Sud les chiens errants sont nombreux et les chiens ne sont acceptés nulle part, ni dans les lieux publics, ni dans les hotels, ni dans les restaurants, ni dans les transports en commun, ni dans les parcs nationaux et j'en passe...

Mais c'est aussi le bonheur de partager une période privilégié de notre vie avec lui, c'est le bonheur de l'avoir a nos côtés et aux cotés de nos enfants, c'est aussi un protecteur, celui qui protège la famille et le bivouac la nuit (et le jour qui sait).

Avoir son propre véhicule permet d'éviter les galères liés aux transports en commun ou encore des hotels ou des restaurants, nous sommes ainsi entièrement indépendants.

Pour voyager avec votre animal il vous faudra :

- 1 Passeport d'animal de compagnie (délivré par votre vétérinaire)

- Les vaccins obligatoires à jour

- La rage à jour ( dernier vaccin au minimum 30 jours avant l'arrivé à destination)

- 1 certificat de bonne santé validé par la Direction Départementale de la Protection des Populations et traduit dans la langue du pays de destination.

- L’antiparasitaire interne et externe (indiqué dans le passeport)

- 1 cage aux normes IATA (obligatoire en avion)

- Budget supplémentaire (billets d'avion, visites régulières aux services de vétérinaire, taxes d'importation temporaire selon le pays visité).

- Son collier, sa laisse, sa gamelle, ses croquettes, de l'eau.. c'est tout !

Le mieux c'est de se renseigner auprès du consulat du pays de destination. Par e-mail les réponses sont rapides et claires.

Peu d'informations sont disponibles sur internet au sujet du budget à prévoir quand on voyage avec son chien, nous posterons ici le notre au fur et à mesure.

Finalement c'est comme toutes les décisions à prendre lorsqu'on entame un voyage au long cours, le plus dur c'est de prendre la décision, une fois cette décision prise l'organisation se fait naturellement.

Oui il est possible de voyager avec son animal ! C'est comme voyager avec des enfants, on fait des sacrifices, on s'adapte mais on partage une période précieuse de sa vie avec eux et ça vaut bien tous les sacrifices du monde !

Traveling with a pet

When we first started to imagine our two year trip, our biggest fear was neither the sale of our business, nor the sale of our house, nor the fear of dropping the children out of school. But the fear of having to give up our dogs for a long time. At first it seemed impossible to take them with us. Actually we had not even thought about it. And it was out of the question to leave them to strangers.

We thought we would leave them at Clement's father's house but we wanted to leave for at least a year at the time. We quickly eliminated the option of leaving them, one year seemed too long, as much for the dogs as for us .. Several times we thought of abandoning our trip.

But we could not stand not realising our dream "because of" the dogs ... (well, rather because of us because we made the decision to adopt an animal within our family).

Then we thought of leaving only for 6 months but we were still not convinced .. We almost did not leave at all.. But the obsession of our trip came back again and again... One day I typed "traveling with pets" on google and a world opened up to me. A lot of families, couples, single people are travelling with dogs, cats, even with chicken all over the world in campers, by boat or even by foot .. What if we take them with us ? No, impossible, we are already leaving with two young children (the project was then a world tour by plane with a backpack) ..

So we decided to make a trip through the American continent from South to North with our own vehicle for the comfort of our children and this way we would be able to take the dogs.

Traveling with a dog means a lot of complications, flights (3 on our route, Barcelona - Buenos Aires / Colombia - Panama (the land border is not accessible, there is only jungle) / Montréal - Paris), sanitary checks at each border, being unable to visit places where dogs are not permitted..

In South America a lot of dogs live on the street and dogs are not accepted in public places, hotels, restaurants, public transport, national parks...

But we are happy to share this incredible period of our lives with them and they will protect our family and the camp at night. Having your own vehicle avoids being dependant of public transportation, hotels and restaurants, this way we are completely independent.

To travel with your pet you will need:

- 1 Pet Passport (issued by your veterinarian)

- Vaccines up to date

- Rabies up to date (last vaccine at least 30 days before arrival at destination)

- 1 certificate of good health ( for france : validated by the Departmental Directorate for the Protection of Populations and translated into the language of the country of destination).

- Internal and external antiparasite (indicated in the passport)

- 1 cage to IATA standards (for air travels)

- Supplementary budget (airline tickets, regular visits to veterinary services, temporary import taxes depending on the country that is visited).

The best thing to do is to ask the consulate of the country of destination. By e-mail answers are quick and clear.

Little information is available on internet about the budget you can expect when traveling with dogs, we will post our budget here.

Finally it is like all decisions you make when starting such an adventure, the hardest part it is to make the decision, once it's made, the organization follows.

Yes it is possible to travel with a pet! It is like traveling with children, you have to make sacrifices, you have to adapt but you will share a precious period of your life with them and that is so worth it !

#chiens #chiensenvoyage #voyageenavion #passeportchien #vaccins #visitessanitaires #vétérinaire #cageIATA