• Jill

La Martinique pour un premier voyage en famille - Martinique, the perfect family destination (French

La Martinique est une destination parfaite pour un premier voyage sous les tropiques en famille !

Lorsque nous sommes partis en Martinique les enfants avaient 2 ans et demi et 7 mois. Nous avions alors très envie de voyager mais nous n'osions pas vraiment sauter le pas avec nos enfants en bas âge.

L'île est sublime, on y parle Français, il n'y a pas de problèmes sanitaires, aucun vaccin n'est requis et en cas de pépin vous êtes en France, c'est rassurant surtout avec des petits enfants.

Lorsque nous étions en Martinique en Janvier 2015 des algues sargasses étaient présentes sur la côte Atlantique. Par conséquent nous avons privilégié la côte Ouest que nous avons adoré, cette partie de l'île est moins touristique que le Sud, l'eau est calme et translucide, le sable fin et on y trouve l'ombre aux pieds des cocotiers.. "Pa ni pwoblem" vous êtes sur l'île aux fleurs !

Martinique is a perfect destination for a first family trip in the tropics! When we left for Martinique our children were 2 and a half and 7 months old. We wanted to travel but we did not really dare to leave for exotic destinations with our toddlers yet.

This beautiful French speaking island is part of the French Caribbean. There are no specific health issues, no vaccines required and because it is on the French territory it is a reassuring destination especially with young children. We loved the West Coast, this part of the island is less touristic than the South, you will find cristal clear water and white sand beaches, and some shadow underneath the coconut trees .. "Pa ni pwoblem" you are on the flower Island !

L'Anse Dufour et l'Anse Noire

La Martinique est splendide, les plages sont magnifiques, nous avons adoré l'Anse Dufour et l'Anse Noire, l'eau y est translucide et nous avons aperçu à chacune de nos visites des tortues marines et de nombreux poissons tropicaux.

Pour accéder à ces deux belles plages on longe une petite route sinueuse sur 3km.

Un simple masque et tuba suffiront pour nager avec les tortues, elles s'approchent très près du bord, les enfants peuvent donc facilement les apercevoir eux aussi. Comme partout sur l'île on peut se reposer sous un cocotier et écouter les oiseaux tropicaux chanter.

L'Anse Dufour et l'Anse Noire donnent sur la mer des Caraïbes, l'eau est calme, les enfants peuvent s'y baigner sans danger.

Martinique is amazing, we loved the Anse Dufour and Anse Noire, the water is cristal clear and we have seen at each of our visits sea turtles and many tropical fish swiming around. These two beautiful beaches are at the end of a small road (3km). At these beaches you can swim with turtles, they come very close to the beach, children can easily spot them too. As everywhere on the island you can lay down underneath a coconut tree, while listening to tropical birds. L'Anse Dufour and l'Anse Noire overlook the Caribbean Sea, the water is calm, children can swim without danger.

L'Anse à l'Ane

C'est dans ce village que nous avions loué un appartement, pour 40 euros la nuit nous avions un petit appartement au rez de chaussée, à deux pas de la plage avec un petit jardin, au calme.

Sable fin, eau calme et cocotiers.. Nous avons beaucoup aimé ce petit village de pêcheurs. La plage est calme et authentique, vous y trouverez plusieurs restaurants. Une navette part du ponton pour Fort-de-France.

N'hésitez pas à faire un tour au ptit traiteur, les barbecues sur la plage sont délicieux, les prix sont raisonnables et servis les pieds dans l'eau ! Ce petit restaurant est tenu par une famille très sympathique.

Denis, le patron du petit traiteur peut vous amener en mer quand il a un moment de libre, on est loin des excursions touristiques de masse. Ici on vous réserve une yole (petit bateau de pêche) et après un tour en mer on vous pose sur une petite île inhabitée ou on vous prépare du poisson frais au barbecue en vous servant du ti punch.. Quelle belle journée avons nous passé en compagnie de Denis qui est d'une gentillesse extraordinaire. Cette excursion privée nous aura coûte 50 euros pour nous 4..

We rented an apartment in L'Anse à l'Ane, for 40 euros per night we had a small apartment on the ground floor, a stone's throw away from the beach with a small garden, it was a very quiet place. We really liked this small fishing village. The beach is calm and authentic, you will find several restaurants. A shuttle leaves every hour for Fort-de-France. Do not hesitate to eat at 'le ptit traiteur', the barbecues on the beach are delicious, the prices are reasonable and your meal is served on the beach ! This small restaurant is runned by a very friendly family.

Denis, the owner of 'le ptit traiteur' can take you out on sea when he has some free time. Here you will have a private yole (small fishing boat) for your family and after the sea trip Denis will bring you to a small deserted island, he will prepare some fresh fish on the barbecue while serving you ti punch (a rum based cocktail).. What a beautiful day we spent with Denis. This private excursion costed us 50 euros for us 4 ..

Les Anses D'Arlet

La grande Anse est très touristique, l'eau est calme et claire. Beaucoup de commerces et de restaurants bordent la côte, nous préférons les coins plus authentiques mais la plage est magnifique..

La Grande Anse is very touristic, at the beach the water is calm and clear. Many shops and restaurants line the coast, we prefer more authentic places but this beach is beautiful ..

Nous avons profité d'un magnifique coucher de soleil sur la petite Anse. La petite Anse est un quartier des Anses D'Arlet, la plupart des habitants y vivent de la pêche. La petite Anse est très authentique et vaut le détour, les poules s'y promènent sur la plage le soir venu..

Un véritable coup de coeur !

We enjoyed a beautiful sunset in la petite Anse. La petite Anse is a district of the Anses D'Arlet, most people live from fishing. La petite Anse is very authentic and worth the visit, chickens walk on the beach in the evening .. A perfect spot !

Plage des Salines

La plage des Salines est une plage immense et sauvage au sable blanc bordé de cocotiers, la rencontre de l'Océan Atlantique et la mer des Caraïbes se fait non loin d'ici. Des belles vagues sont au rendez-vous, la mer y est plus agité qu'à l'Ouest.

The beach of Salines is a huge and wild beach with white sand and coconut trees.

The Atlantic Ocean and the Caribbean Sea meet here, you will find some beautiful waves here, the sea was more agitated at Les Salines than on the west side of the island.

La Cascade du Saut du Gendarme

Direction la cascade du saut du gendarme, cette cascade immergée dans la forêt tropicale vaut le détour !

Les paysages sont verdoyants, la route est longue et sinueuse..

Le site est aménagé et tout à fait accessible aux enfants en bas age (cinq minutes de marche seulement).

La cascade de 10 metres de haut se jette dans un bassin dans lequel on peut se baigner.

We loved the waterfall "Le saut du Gendarme" this waterfall in the rainforest is worth the drive !

A long and winding road leads you through the beautiful landscape .. The drive to the waterfall is amazing, you have to cross the Island to get there..

The waterfall is easily accessible for young children (five minutes walk only from the road).

The waterfall, 10 meters high, flows into a pool where you can have a very fresh swim !

L'intérieur de l'Île

En 30 minutes de voiture on passe de la mer à la montagne, les points de vues en hauteur sont sublimes. L'intérieur de l'île est pittoresque, des routes scéniques vous attendent, des vaches et des chèvres se promènent en liberté le long des routes. Les paysages de la forêt tropicale sont sublimes, il fait plus frais et on est loin du tourisme balnéaire.

After 30 minutes driving rom the sea to the mountain, the view points on top of the mountains are stunning. The interior of the island is picturesque, cows and goats are loose and eat at the side of the road.

The scenic roads are incredibly beautiful, the tropical forest is everywhere and there are (almost) no tourists !

La Martinique avec des enfants

Les enfants adoreront leurs explorations en Martinique, la cueillette de noix de coco, le snorkelling, la nage avec les tortues, la sieste sous un cocotier, les randonnées dans la forêt tropicale qui se terminent par un bain sous une cascade, découvrir la faune et la flore multicolores dans les jardins de Balata, visiter des bananeraies ou des champs de canne à sucre et gouter aux fruits exotiques..

Au supermarché vous trouverez des couches, du lait et tout le nécéssaire pour votre bébé, tout y est exactement comme en France.

Au restaurant on vous sert des accras, du crabe farci, du poisson frais, du colombo de poulet et du poulet boucané !

Pour des familles qui hésitent à sauter le pas de voyager avec leurs enfants la Martinique est une destination à la fois rassurante et dépaysante. La peur de l'inconnu avec les enfants est moins forte sur ce petit bout de terre de l'autre coté de l'Atlantique.

Ici on est sous les tropiques mais on n'est pas à l'étranger, ici on peut faire une première experience sans que l'apprentissage d'une langue étrangère ne bloque.

Suite à ce voyage en Martinique nous nous sommes rendus compte que les enfants s'adaptent très rapidement, qu'ils suivent sans problème, que le décalage horaire ne présente pas de problème particulier et qu'on n'a pas besoin d'une grosse valise remplie d'affaires..

Les enfants aiment l'inconnu, Martin avait deux ans et demi lorsque nous sommes partis en Martinique et il nous a réclamé d'y retourner pendant des mois.

Les enfants sont des éponges et lorsque leurs parents sont heureux ils le sont aussi..

Aujourd'hui nous avons deux petits baroudeurs qui aiment partir en sac à dos, je crois que tout est question d'habitude..

Children will enjoy exploring Martinique, they will love coconut picking, snorkelling, swimming with turtles, napping in the shadow of a coconut tree, trekking through the rainforest, swimming in rivers and waterfalls, discovering wildlife, exploring the gardens of Balata, visiting banana plantations or sugar fields and tasting exotic fruits..

At the supermarket you will find diapers and milk for your baby, everything is exactly like in France (Europe). In restaurants you can enjoy accras, stuffed crab, fresh fish, colombo chicken and smoked chicken!

For parents who are scared of traveling with their children, Martinique is a reassuring and exotic destination.

Thanks to this first this trip to Martinique we realized that children adapt very quickly, that jetlags are not a problem and that children don't need a big Suitcase filled with their things..

Children love the unknown ! Martin was two and a half years old when we left for Martinique and for months he asked us when we would go back. Children are just like sponges and when their parents are happy they are happy as well .. Today we have two little explorers who like to backpack, it's all about what they are used to !

Merci à ma soeur Anne-Fleur pour ses belles photos des tortues et des colibris !

#Martinique #Antilles #AnseDufour #SautduGendarme #Tropiques #Tortues #Yole #Voyageenfamille