• Jill

5 Raisons pour visiter le Parc National Marin de Koh Tarutao


L'eau turquoise, le sable fin, l'île de koh Tarutao est tout droit sorti d'un rêve. L'ile est très grande 26km de long sur 11km de large et se trouve tout au Sud de la Thaïlande.

L'île voisine de Koh Lipe vaut également le détour mais est très touristique, l'ambiance est à l'opposé de ce qu'on peut trouver à Koh Tarutao.

Cette île est devenu un parc national en 1974 elle est protégée du tourisme de masse qu'on peut trouver partout en Thailande.

Il y a seulement une trentaine de bungalows sur l'île, ainsi que la possibilité de monter des tentes sur la plage. (On peut louer des tentes à l'accueil).

Nous n'avions pas réservé et il y avait de la place. Nous avons passé la première nuit dans un bungalow sur la plage principale et ensuite les nuits suivantes nous avons loué un bungalow sur la seconde plage, encore plus tranquille et habitée par des singes.

La plage principale, par laquelle on arrive en bateau est d'un bleu turquoise extraordinaire. Sur cette partie de l'île on trouve une petite supérette et un restaurant, les plats sont délicieux, on peut y prendre le petit déjeuner, le repas du midi et le repas du soir. Il est déconseillé de garder de la nourriture dans les bungalows à cause des singes qui viennent voler à l'intérieur des chambres.

Notre bungalow sur la plage principale et la vue depuis notre terrasse sur la mer.

1 La beauté sauvage de l'île

Clément et moi avons chacun enfilé un porte bébé et on est parti pour une belle randonnée à travers la jungle, les singes se balançaient d'arbre en arbre et ne semblaient pas vraiment apprécier notre présence dans leur forêt.

Un singe a même essayé de nous faire pipi dessus..

Lorsque nous sommes arrivés en haut, nous avons découvert une vue à couper le souffle, nous avions vue sur la mer d'Andaman et nous apercevions au loin les autres îles de l'archipel.

A l'accueil du parc nous avons loué des vélos, comme l'île est protégée il n'y a pas de voitures sur l'île. Seulement une navette, c'est plutôt un gros pick-up qui fait navette entre les deux plages. Pour visiter le reste de l'île la seule façon est de louer un vélo.

Nous avons donc enfilé nos deux porte bébés de nouveau et nous sommes partis à l'aventure. Visiter l'île à vélo c'est assez sportif, il y a pas mal de montées.. Mais qu'est ce qu'on est bien sur cette petite route qui traverse la jungle, les singes ont traversé la route à plusieurs reprises, pour le plus grand bonheur des enfants (et pour le notre aussi) !

La navette - pick-up, le seul véhicule sur l'île.

Les tortues viennent pondre sur l'île de Décembre à Février, on pourra aussi y apercevoir des cochons sauvages et des écureuils-volants.

2 Etre seul au monde

Vous avez toujours rêvé de passer vos vacances sur une île déserte ? Koh Tarutao est fait pour vous. Il n'y a pas de circulation sur l'île, seulement une navette, il n'y a pas d'électricité non plus, seulement le soir pendant quelques heures.. On déconnecte totalement sur cette belle île sauvage..

Chaque bungalow a une douche extérieure avec vue sur la mer turquoise.. Quel bonheur de se doucher avec une telle vue.

3 Les plages désertes à l'eau turquoise

A Koh Tarutao l'eau est turquoise, le sable est blanc.. La couleur de l'eau est magnifique et l'eau est calme.

Que dire de plus ? On a l'impression de rêver dans ce décor paradisiaque..

4 Les singes

Ils habitent sur la plage et dans la forêt. On peut les apercevoir entrain de pêcher des crabes dans le sable à marée basse, c'est incroyable de voir comment les animaux s'adaptent à leur environnement.

Ici les poubelles sont fermées à l'aide des cordes pour éviter que les singes ne se servent. Il n'est pas rare de les voir s'approcher des bungalows à la recherche de leur prochain repas..

On peut les observer en pleine action quand un touriste laisse son sac sans surveillance.. Quel spectacle pour les enfants.. Rose était tellement impressionnée qu'elle a dit sa premiere phrase ' le singe a pis les pis' 'le singe a pris les chips'

Il ne faut rien laisser sur la plage, on a vu les singes a plusieurs reprises voler des sacs, des appareils photos, des chips..

5 Se réveiller au son des vagues

Quel plaisir de se réveiller au son des vagues, se lever et se promener le long de la plage déserte, déconnecter totalement avec le monde et profiter que de l'instant présent..

Les Bungalows sont tellement proche de l'eau qu'on entend les vagues depuis la chambre..

On sera resté 4 jours à Koh Tarutao, 4 jours hors du temps sur cette île déserte.. Au bout de 4 jours on éprouvait le besoin de retrouver plus de vie, plus de restaurants.. Comme il n'y a qu'un seul restaurant on y mange matin, midi et soir.

C'est aussi ça les joies du voyage en sac à dos et sans reservation, changer quand l'envie d'autre chose se fait sentir.

Koh Taruato en bref

En Bref Koh Tarutao est une île préservée et très sauvage. On y dort dans des bungalows sur la plage, on se détend au son des vagues et on oublie qu'un monde extérieur existe, au moins pendant quelques jours !

Ce que nous avons aimé :

+ Le calme

+ Etre seul au monde sur une île paradisiaque

+ La faune variée

+ Le bungalow à 30m de la mer

+ Ne pas avoir accès à l'électricité (quelques heures le soir)

+ Se doucher avec vue sur la mer

+ Voir la mer depuis le lit

+ Le prix des bungalows

Ce que nous avons moins aimé :

- L'eau n'est pas vraiment cristalline pour le snorkelling à moins de faire une excursion (le parc propose des excursions)

- Le plancton (quand on se baigne l'eau le plancton peut piquer un petit peu, aucune démangeaison après)

- Le restaurant du parc est un peu cher par rapport au prix proposés en Thaïlande (environ 3€ le plat)

Comment on y va ?

Depuis Krabi :

Krabi - Trang : Bus ou en Minibus (plus de confort en minibus)

Trang - Pakbara : Minibus

Pakbara pier - Koh Tarutao : Speedboat 30min

Le transfert prendra 5-6h, notez que vous pouvez prendre un ferry direct depuis phuket pour koh lipe (île voisine avec koh tarutao) c'est ce que nous avons fait à l'aller, c'était très cher, très inconfortable et le transfert a durée 14h en pleine mer... Nous vous déconseillons fortement cette option qui semble pourtant plus simple..

#Thailand #KohTarutaoNationalParc #Iledeserte #Ileparadisiaque #paradise

Suivez nos aventures sur Instagram

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle