• Jill

5 choses à faire à Koh Yao Noi


Bienvenue à Koh Yao Noi, ici on vit de la pêche, de la culture d'hévéa et un petit peu du tourisme.

Cette île restera notre île préferée de la Thailande, tranquille, préservée et surtout sauvage.

Dans la baie de Phang Gna, à mi-chemin entre Krabi et Phuket se trouve l'archipel de Koh Yao.

Koh Yao est composé de deux îles principales, Koh Yao Noi (la petite) et Koh Yao Yai (la grande), nous avons visité seulement Koh Yao Noi.

Si vous êtes à la recherche de magasins ou de fête passez votre chemin ! Ici il n'y a pas grand chose à faire à part....

1 Vous reposer dans un guesthouse familial

Sur l'île reigne une ambiance tranquille, familiale, il y a peu de touristes, on y trouve beaucoup de guesthouses familiaux.

L'île est dans le Sud de la Thailande et les habitants sont par conséquent pour la plupart musulmans. Les habitants de l'île sont très acceuillants.

En déscendant du bateau des taxis et tuk-tuk vous attendent pour vous amener ou vous le souhaitez sur l'île.

Nous avons séjourné à Nam Tok, dans des bungalows modernes, tout en bois, à 100m de la mer pour 650 baths.. A Nam Tok on propose des bungalows moins luxueux en bamboo encore moins chers.

A Nam Tok on se sent comme dans un autre monde. Le propriétaire Khun Denny est très acceuillant, il fera tout pour vous satisfaire. Il y a également une partie commune avec des jeux de société, des jeux pour enfants, une bibliothèque et un espace pour vous faire du café et pour vous prélasser dans des hamacs.

Dans les bungalows il y a des réfrigérateurs à disposition, très pratique pour pouvoir prévoir le petit-déjeuner qui n'est pas compris dans la chambre. On peut également louer des scooters à Nam Tok.

Le bungalow est prévu pour deux adultes mais nous avons pu y dormir sans problème à quatre. On nous a amené un lit supplémentaire gratuitement et nous avions aussi pris un matelas de randonnée d'appoint.

2 Les promenades en scooter pour visiter l'île

Louer un scooter en Thaïlande..? Nous jamais ! Voilà ce que nous aurons répondu en partant de Béziers.

Pourtant nous avons loué un scooter à Koh Yao Noi et quel régal !

C'est en voyant d'autres voyageurs Français, Virginie et Yann avec leurs deux enfants faire que nous nous sommes lancés.. S'ils peuvent le faire nous pouvons le faire aussi...

En Thaïlande vous verrez des familles entières sur leurs scooters, même des cuisines ambulantes.. On transporte de tout en scooter..

Il y a peu de circulation à Koh Yao Noi, c'était parfait pour une première expérience.

Le propriétaire du Guesthouse nous donne les clés du scooter et nous appréhendons un peu... Mais une fois tout le monde sur le scoot, Martin (3 ans et demi) devant, Clément au volant et Rose (18mois) entre nous, quel sentiment de liberté, dès qu'on a son propre véhicule on visite autrement..

Nous avons visité lîle en long en large et en travers.. Quel bonheur.. A notre guesthouse nous avons loué un scooter pour 250 baths.

3 La pêche à marée basse et la baignade à marée haute

Sur l'île on trouve des longues plages désertes, ou les enfants de Koh Yao Noi pêchent à la main à marrée basse.. Au loin toujours les îlots de la baie de Phang Gna.. Nos enfants ont adoré les plages pour grimper aux arbres, se prélasser dans les hamac ou encore jouer avec des enfants Thais.

Les plages sont préservées, vous ne trouverez ni transats, ni vendeurs ambulants... Les fonds marins ne sont par contre pas très clairs.

Il faudra partir en excursion pour faire du snorkeling.

4 Visiter les forêts d'hévéa

Nous sommes passé dans la forêt ou nous avons pu observer une étape de la culture d'hévéa, la culture d'hévéa est utilisé pour fabriquer du latex.

A Koh Yao Noi nous avons pu voir de nombreuses exploitations d'hévéa, la Thaïlande est le premier pays exportateur de caoutchouc naturel grâce à ses exploiteurs familiaux .

Pour récolter le latex, les saigneurs pratiquent une légère entaille sur le tronc de l'arbre et récoltent ensuite le latex à l'aide de gobelets fixé sur l'arbre.

5 Grimper aux arbres à marée basse

A Koh Yao Noi des arbres surgissent de la mer, lorsque la mer se retire, à marée basse les racines se dévoilent. Le spectacle vaut le détour et une promenade dans ce paysage féerique s'impose. Petits et grands se régaleront à grimper sur ces incroyables racines.

Ce que nous avons aimé

+ Les paysages sauvages de l'île

+ Les levers de soleils sur la baie de Phang Gna

+ Notre guesthouse Nam Tok

+ Les bouisbouis

+ La gentillesse des habitants de l'île

+ La beauté des roches calcaires qui surgissent de l'eau

+ Les balades en scooter

+ La pêche avec les enfants de l'île à marée basse

+ La proximité avec phuket et krabi (transfert 30min)

Ce que nous avons moins aimé

-Les fonds marins un peu troubles

Comment on y va ?

De phuket 35min et speedboat

De Krabi 45 min en speedboat

En bref Koh Yao Noi est un havre de paix, l'île est sauvage et naturelle. Une destination parfaite pour les familles, à seulement 30min de phuket et de Krabi.

Ne ratez pas les levers de soleils sur la baie de Phang Gna, ce fût un moment magique de voir le jour se lever. L'île est d'une beauté iréelle..

#kohyaonoi #hévéa #pêche #thailande #scooter #bungalows #marréebasse #caoutchouc

Suivez nos aventures sur Instagram

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle