• Clem

Bilan chiffré de nos 6 premiers mois en Amérique du Sud (article + vidéo) // How much did we spent t

Voici 6 mois que nous sommes partis, 6 mois que nous avons quitté le confort de nos vies Françaises pour partir à l’aventure, pour découvrir de nouvelles cultures, des paysages grandioses et surtout pour passer du temps ensemble, profiter de nos enfants, profiter l’un de l’autre, être libre et heureux..

Mais, ce bonheur a un coût... c’est pour ça que nous faisons le bilan financier de nos 6 premiers mois.

6 months since we have been travelling through South America, 6 months since we left the comfort of our French life to go on an adventure, to discover new cultures, great landscapes and especially to spend time together, enjoy being with our children, enjoy being together, being free and happy ..

But, this happiness has a cost ... that's why we share with you the balance sheet of our first 6 months.

Au cours de ces 6 mois nous avons traversé 4 pays, franchi 3 frontières.

Nous avons parcouru environ 16 000 km, effectué 1 vidange, et eu un accrochage.

Notre consomation moyenne avec le 4x4 est d’environ 11 litre pour 100 km, on est vraiment très content car on croise beaucoup de voyageurs avec une consomation moyenne beaucoup plus élevée. Et vu les distances sur ce continent cela peut faire une sacrée différence à la fin du voyage...

During these 6 months we crossed 4 countries, crossed 3 borders.

We traveled about 16 000 km, did one oil drain, and had a small collision with an other car.

Our average consumption with the Defender 130 is about 11 liter per 100 km, we are really happy because we meet a lot of travelers with a much higher average consumption. And given the distances on this continent it can make a big difference at the end of the trip ...

Nous avons fait un sondage sur Instagram et vous êtes 80% à penser que nous avons dépensé moins de 10.000€ pour ces 6 premiers mois.

En réalité en 6 mois de vie sur place nous avons dépensé 12 500€ c’est énorme on n'aurait pas imaginé ce chiffre avant de partir.

Dans ces 12.500€, il y a 9000€ rien que pour les 3 premiers mois!!

On s’est depuis bien amélioré car sur les 3 derniers mois on est à 3500€ soit environ 38€ par jour.

Pour nous cela s’explique car le premier mois nous avons attendu le 4x4 (le bateau avait 4 semaines de retard) donc nous avions loué une voiture en argentine 50€/ jour et pour nous loger avec Airbnb on payait environ 50€ par jour nous n’avions pas trop le choix avec deux enfants et deux chiens...

Nous avons donc dépensé facilement 4000€ ce premier mois.

We did a survey on Instagram and 80% of you think we spent less than 10,000 € for these first 6 months.

In fact in 6 months we spent 12 500 € it's huge we would not have imagined this amount before leaving.

In these 12,500 €, there is 9000 € just for the first 3 months !!

We have since our false start improved a lot, since the last 3 months we spent 3500 €, about 38 € per day.

We explain this amounts because the first month we waited for our 4x4 to arrive (our boat was one month late) so we rented a car in Argentina 50 € /day and stayed in Airbnb's which we paid about 50 € per day we did not have much choice with two kids and two dogs...

So we spent easily 4000 € this first month.

Nous avons par la suite beaucoup souffert des conditions météorologiques de la Patagonie, nous étions en avance sur la saison et en tente de toit, nous avons craqué quelques fois et nous avons passé quelques nuitées dans des hôtels.24 nuits d’hôtel exactement le froid est difficile à supporter donc quand cela devient trop dur à gérer pour nous on prend un hôtel.. Cela devrait aller beaucoup mieux pour la suite du voyage car on devrait avoir meilleur temps. Jill se réjouit de passer du temps sous les tropiques !L’autre explication est que l'Argentine et le Chili ( nos deux premiers pays) sont les plus chers d’Amérique du Sud, les plus grand et le gasoil n’est pas bon marché...

We subsequently suffered a lot from weather in Patagonia, we were ahead of the season and in a rooftop tent, we just needed a couple of nights in good hotels.

24 nights of hotel exactly (these 5 last months, we also went to hotels sometimes in the Andes) the cold is hard to bear so when it gets too hard to handle for us we take a hotel .. This should also get much better for the rest of the trip as we should have better weather. Jill is looking forward to spending time in the tropics!

The other explanation is that Argentina and Chile (our first two countries) are the most expensive in South America, the biggest and diesel is not cheap ...

Petit recap par pays

Nuit de camping 15-20€ le camping sauvage est vraiment facile et superbe

Argentine

Menu du jour environ 10-12€

Assado 20€ par personne et fabuleux !

Litre de gasoil 1€ (le plus cher d’Amérique)

Nuit de camping 15-25€

Très cher pour ce que c’est... d’autant que le camping sauvage est vraiment facile et magnifique (tant qu'on est prudent).

Recapitulatory per country

Camping night 15-20 € wild camping is really easy and just amazing

Argentina

Menu of the day about 10-12 €

Assado 20 € per person and fabulous!

Liter of diesel 1 € (the most expensive of America)

Camping night 15-25 €

Very expensive for what it is ... especially as wild camping is really easy and beautiful (as long as you are careful).

Voilà notre bilan.

On a beaucoup dépensé surtout au début, mais ça nous va très bien ! Pour nous ce voyage représente l’expérience d’une vie ett il est important pour nous de nous faire plaisir, nous avons envie de visiter les parcs nationaux, les sites incas de la vallée sacrée et du Machu Pichu, nous aimons camper dans des campings avec des belles piscines et nous voulons offrir des activités à nos enfants.

Pour nous il faut que le voyage reste un plaisir et on trouve aussi important de faire travailler les locaux dans les pays traversés, il nous paraît dommage de venir uniquement pour dormir & manger sans injecter de l'argent dans les économies locales.. Car c'est aussi ça le tourisme !

Abonnez-vous à notre newsletter pour savoir si nous ferons mieux dans les 6 prochains mois !

So this is our balance...

We spent a lot of money at the beginning, but we are okay with it ! For us this trip represents the experience of a lifetime and it is important for us to have fun, we want to visit national parks, the Inca sites of the sacred valley and the Machu Pichu, we like to camp in campsites with beautiful pools and we want to offer activities to our children.

For us it is necessary that the trip remains a pleasure and it is also important to provide work for locals, it seems a pity to come only to sleep and eat without injecting money into the local economies. Because that is what tourism is all about !

Subscribe to our newsletter to know if we will do better in the next 6 months !

#landrover130 #bilanfinanciervoyage #bilanchiffrévoyage #bilanfinancierAmériquedusud #bilanchiffréAmériquedusud #tourdumondeenchiffre #voyageenfamilleenchiffre #bilanfinancier #bilanargentine #bilanchili #bilanbolivie #bilanperou #combiencouteunvoyageenfamille #6moisdevoyageenfamille #combiencouteuntourdumonde #6moisautourdumonde #6moisenAmériquedusud #voyagerenAmériquedusudavecsonvehicule #combiencouteunvoyageenAmériquedusudavecs