• Jill

Comment économiser pour un voyage au long cours ?

Encore et toujours il y a autant d'astuces que de voyageurs. Lorsqu'on rencontre des familles sur la route on discute assez facilement du budget du voyage et de comment réunir assez d'économies pour réaliser ce rêve un peu fou.

Je ne vais pas évoquer toutes les possibilités ici mais simplement vous raconter notre expérience pour notre premier grand voyage.




Nous avons vendu notre maison

Radical, c'est vrai, on s'est séparé de notre maison.. Nous étions propriétaires avant notre voyage d'une jolie petite maison. C'était un petit pavillon dans un village au calme dans le sud de la France. Parfaite pour accueillir notre petite famille. On s'y sentait bien.

En l'achetant nous avions fait des rénovations, nous y passions tous nos weekends pour faire de cette petite villa un peu veillote notre cocon familial. On avait tout fait nous même, ce qui faisait que notre maison prenait de la valeur sans le poste coûteux de la main d'oeuvre. On avait réaménagé le jardin, posé une petite piscine hors sol et modernisé l'intérieur.. Lorsqu'on a décidé de partir voyager avec nos enfants c'était pour nous le moyen le plus rapide pour financer notre voyage.






C'est une bonne solution pour partir par contre le retour est plus compliqué aussi.. De notre côté comme on vendait aussi notre commerce on s'est dit que nous serions plus libres géographiquement parlant en revenant de notre voyage. ( Si ce sujet vous intéresse on vous parle de notre retour ici).

Ce n'est pas simple de revenir à la "vraie vie" sans maison mais c'est comme tout, on s'adapte et puis ça se fait.

On me demande parfois si nous avons regretté la vente de notre maison, clairement pas du tout car cette année incroyable nous ne l'aurions jamais vécu sans cette vente.

On était vraiment dans l'optique : les expériences avant les choses..


Economiser au quotidien


Comment économiser au quotidien ? Voyager est notre plus grande passion donc ça ne nous dérange pas de faire des sacrifices pour y arriver.. En réalité c'est bien nous qui sommes maîtres de nos dépenses.


Pour commencer épluchez vos dépenses mensuelles actuelles en alimentation, produits d'hygiène et ménagers. Définissez ensuite un objectif de dépense raisonnable par semaine.


Nous faisons des économies là où nous pouvons. Je vous donne quelques exemples de comment nous fonctionnons :


Nous n'allons jamais ou uniquement pour des grandes occasions au restaurant, nous ne buvons pas et nous ne fumons pas.

Nous essayons d'aller une fois par mois au supermarché pour nos besoins en sec (pâtes, riz, farine, sucre etc) et achetons du frais au fur et à mesure dans un commerce de fruits et de légumes, de ce fait je suis moins tentée d'acheter des choses dont je n'ai pas besoin et je vais à l'essentiel. Nous n'achetons pas de sodas, ni de chips ou gâteaux apéro et essayons de faire le plus de goûters maison possible (gaufres, crêpes, gâteaux etc).

Ce n'est pas difficile du tout. Lorsque nous avons envie de "faire l'apéro" nous préparons des pan con tomate à l'italienne ou du guacamole maison accompagné de toasts.

Depuis peu je vais au supermarché avec une liste et des menus prédéfinis en avance pour moins gaspiller et acheter vraiment ce dont nous avons besoin.

Consommer moins de viande permet aussi de dépenser moins et en plus c'est bon pour la santé et pour la planète !

Dans le magasin ou j'achète le frais ils déstockent également des produits périmés pour la vente mais qui sont encore bons pour la consommation et je n'hésite pas à profiter de ces bonnes affaires pour acheter de la viande d'origine française à moitié prix, à consommer sous quelques jours.





J'achète de moins en moins de produits ménagers et je me mets petit à petit à des produits maison comme la lessive, ou le liniment pour bébé par exemple, j'utilise des disques démaquillants & des lingettes pour bébé lavables.


Tous les jours nos enfants partant à l'école avec une lunchbox, ils fréquentent une petite école alternative où il n'y a pas de cantine. Du coup je prépare en grande quantité le repas du soir et je remplis ensuite les box avec le lendemain. Clément ne mange du coup jamais dehors, toujours au boulot et ça nous permet de garder ses tickets resto pour faire les courses.


Le budget courses d'une famille est vraiment un très bon levier pour faire des économies et en plus de consommer mieux, autant pour la planète que pour notre santé.

Je peux encore largement m'améliorer :)

Ce qui peut aider aussi c'est de se définir un budget en début de mois et de s'y tenir, si vraiment c'est trop difficile il peut être pas mal de retirer cette somme en espèces pour avoir une meilleure visibilité.

Ce n'est pas du jour au lendemain que nous avons changé radicalement notre façon de faire nos courses mais en y allant doucement, poste par poste on peut vraiment arriver à mettre de l'argent de côté.


Il ne s'agit pas du tout de se priver de tout mais de se poser la question si nous avons réellement besoin d'un objet à chaque fois qu'on veut en acheter un. J'essaye aussi d'acheter d'occasion quand je peux.


On peut aussi baisser un peu le chauffage, couper l'eau lorsqu'on se brosse les dents, éteindre la lumière en quittant une pièce, installer des réducteurs d'eau, changer ses ampoules etc..


Faire réviser ses contrats d'assurance et de téléphone et surtout, faire jouer la concurrence !


Depuis un petit moment je ne vais plus au salon de coiffure mais je fais venir une coiffeuse à domicile, elle a aussi un salon mais un jour par semaine elle coiffe à la maison. C'est hyper pratique avec des enfants et en plus beaucoup plus économique que dans un grand salon en ville, je suis ravie.


Faire appel à moins d'intervenants extérieurs et essayer de faire ce qu'on peut faire soi-même..

Bref, tant d'idées pour dépenser moins.


Vendre ce qui nous ne sert plus


On a tous des trésors dans nos garages et armoires, des jouets, des vélos, des vêtements, des téléphones qui servent peu ou plus du tout. Plutôt que de les laisser encombrer nos maisons, autant en tirer quelque chose, surtout aujourd'hui avec les sites comme leboncoin & vinted c'est devenu ultra facile.

Faire du vide, vendre et passer à autre chose ça fait carrément du bien. Mine de rien ça peut aller vite lorsqu'on additionne tout !

Nous avions par contre gardé tout ce qui ne nous servait au quotidien (meubles, casseroles, robots de cuisine, machine à laver, livres, couverts, luminaires etc) et stocké en attendant de revenir et on a bien fait car en revendant nos affaires on aurait du tout remplacer au retour et ça nous aurait couté bien plus, sans compter que ça fait un bien fou de retrouver ses meubles en rentrant !





S'équiper au fur et à mesure


Lorsqu'on part en voyage on a besoin de s'équiper, que ce soit en vêtements techniques, matériel high-tech ou encore équipements spécifiques pour les enfants. De notre côté nos proches nous ont aidés à Noël et aux anniversaires pour nous équiper petit à petit. Clem & moi aussi avons joué à ce petit jeu. On s'est offert des chaussures de rando pour nos anniversaires par exemple ! Et c'est resté, cette année les grand-parents offrent des bottes de neige aux enfants à Noël.




Et vous quelles sont vos astuces pour économiser ? Laissez-nous vos bon plans dans les commentaires !

Suivez nos aventures sur Instagram

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle