• Jill

Megève en famille, notre retour d'expérience


La semaine dernière nous avons profité d'une belle semaine dans les Alpes Françaises avec nos 3 enfants. Neige fraîche, soleil et ski... les vacances à la montagne on adore ça ! C'est parti pour notre retour sur la destination de Megève en famille.





Megève avec des enfants


C'est un peu par hasard que nous avons choisi le domaine skiable de Megève pour nos vacances. Nous avons été invités par mon cousin et sa famille qui ont récemment acheté un chalet sur la commune.

C'était donc une première visite pour nous et je vous avoue, nous avons été sous le charme de ce village authentique. À Megève vous ne verrez pas de buildings, seulement des chalets traditionnels et un centre ville pittoresque merveilleusement décoré, on se croirait à Noël, pour le plus grand bonheur des enfants.

Nous y étions hors vacances scolaires et avons trouvé le village très familial et agréable. Il y a tout un tas d'activités pour toute la famille à faire à Megève en dehors du ski.





Pour nous tout s'est organisé autour du ski mais il y a beaucoup à faire si vous visitez Megève avec vos enfants. Nous avons beaucoup apprécié la balnéothérapie au Palais des sports. Raphael a adoré les bains chauds le complexe est très moderne et grand, il y a également un hamam et un sauna, parfait pour décompresser et se détendre. Attention, la balnéothérapie n'est ouvert aux moins de 5 ans seulement le matin entre 10h et midi.





Au palais des sports nous avons également testé l'escalade tous ensemble, une grande salle neuve très bien équipé est à votre disposition!

La patinoire en plein air au centre du village est très agréable, les enfants ont adoré.



Le domaine skiable de Megève


Avec plus de 400 km de pistes le domaine skiable de Megève a tout pour séduire les amoureux de la glisse. En une semaine de ski nous n'avons pas pu découvrir toutes les pistes, il y a vraiment de quoi faire... Nous avons beaucoup aimé le domaine qui profite des vues incroyables sur le Mont Blanc, on s'y sent si bien, en pleine nature..

Nous avons pour projet d'y retourner pour randonner en été. En basse saison nous étions seuls sur les pistes et avons vraiment eu une expérience privilégié du domaine. Un régal !





L'école de ski


Cette semaine au ski était la toute première pour nos enfants, Martin (7 ans) et Rose (5 ans). Nous les avons inscrits en école de ski pour qu'ils puissent à leur tour apprendre à skier et nous suivre sur les pistes dans quelques années.

Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre, nous avons été bluffés, les enfants ont tellement aimé leurs cours de ski qu'au bout de la première matinée Martin a suivi son papa sur les pistes l'après-midi et Rose les a à son tour rejoint à partir du 3ème jour de ski.





Comme Martin est déjà grand il a rapidement appris les techniques du cours des oursons, il a donc sauté le niveau et est passé chez les flocons. On a beaucoup aimé la disponibilité et la bienveillance des moniteurs de l'ESF.

Encore une fois, la basse saison est géniale, dans le groupe de Rose ils étaient 2 et dans le groupe de Martin 3... Pratiquement des cours privés.. De plus les tarifs des cours sont plus avantageux hors vacances scolaires, on recommande !

À la fin de la semaine les enfants ont passé une petite évaluation, ils étaient tellement fiers de leur médailles !

De notre coté nous profitions de skier tous les matins pendant les 3h de cours des enfants.



La crèche touristique


À la base je ne pensais pas skier comme Raphael est encore petit (il a huit mois). Finalement j'ai trouvé une petite crèche touristique à Combloux (un village tout proche) où ils acceptent les bébés à partir de 6 mois, il y a également une crèche touristique à Megève mais elle ne prend les bébés qu'à partir de 10 mois.

J'appréhendais beaucoup de laisser Raphael car il passe habituellement ses journées avec moi. Finalement j'ai vraiment eu envie d'essayer et je l'ai donc inscrit pour pouvoir skier avec Clem les matinées.



Tout s'est super bien passé, il a eu je pense une chouette expérience avec les autres bébés, les filles étaient très disponibles et à l'écoute. Il y dormait super bien, de 9h à 11h, la matinée passait donc très vite pour lui. Ma plus grande appréhension était ses pleurs le matin lorsque je le laissais, mais il n'a jamais pleuré... Je pense qu'il a passé de bons moments avec les copains.

On était vraiment ravis de cette petite crèche et on la recommande vivement. Pendant notre semaine ils étaient 3 bébés, une experience privilégiée donc pour notre petit bébé.



Bon plan location et achat de matériel d'occasion


C'est tout à fait par hasard que nous sommes tombés sur le site de free glisse nous avions envie de nous équiper en skis et chaussures d'occasion car au prix de la location on s'est dit qu'un achat serait bien vite amorti. Nous avons donc cherché sur le boncoin et autres sites d'occasion mais finalement c'était plus compliqué que prévu de trouver l'équipement pour tout le monde surtout que celui-ci n'était pas révisé... Nous avons trouvé ce site spécialisé dans la revente de matériel de ski et de snow d'occasion et même neuf à un prix défiant toute concurrence. Il est également possible de faire une location à leur boutique à Bonneville, c'est bien moins cher que sur les pistes.

Nous avons opté pour l'achat de matériel d'occasion, pour nous assurer de la disponibilité du matériel nous avons passé commande sur le site de free glisse avant notre départ à la montagne, nous avons réglé notre commande en ligne et nous avons choisi de récupérer notre matériel à la boutique à Bonneville. Pour nous c'était plus rassurant (si besoin d'échanger un article) et on économisait de cette façon les frais de port.

Pour être certain des pointures nous avons essayé des chaussures dans un magasin de sport près de chez nous avant de passer commande.

Le jour J, en récupérant notre matériel à la boutique nous avons pu essayer nos chaussures, poser des questions et vérifier le matériel qui était en excellent état. Je suis ravie de ce choix car les chaussures que j'avais commandé n'étaient pas confortables et j'ai pu les changer sans problème.

Chez free glisse 3 catégories d'état du matériel sont vendus, nous avons choisi l'état "premier choix" car n'oublions pas qu'il s'agit de matériel d'occasion.

Les équipements sont révisés, fartés et affutés et moins cher qu'une semaine de location! On a été très contents de nos achats, maintenant qu'on a notre matériel on ira plus facilement à la montagne le temps d'un weekend.





Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir Megève et son domaine skiable, retrouvez notre semaine de ski dans notre vlog !





N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire si vous avez des questions, ça nous fait plaisir d'avoir votre retour. À très vite pour de nouvelles destinations en famille...

Suivez nos aventures sur Instagram

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle