• Jill

Road trip dans l'Ouest Canadien en famille


Le road trip dans l’Ouest Canadien un rêve pour beaucoup d’entre nous. Entre paysages grandioses et une faune incroyable (qu’on se le dise il n’y a pas beaucoup d’endroits sur terre ou on peut croiser un ours au petit dejeuner…)

Ce rêve nous l’avons réalisé avec Martin et Rose, à l’époque ils avaient 4 et 2 ans. Mon petit frère Valentin avait 10 ans, il était également venu avec nous.

Nous souhaitions découvir les parcs de Banff et de Jasper en Alberta, la ville de Vancouver en British Columbia et l’île de Vancouver pour les orques et baleines.

Nous sommes partis de Montpellier en train jusqu’à Paris ou nous avions dormi une nuit dans un hôtel à l’aéroport. Notre vol jusqu’à Vancouver opéré par Airtransat (attention assez low-cost il faut penser à amener les oreillettes par exemple car tout était payant). Mais mis à part ces petits détails le vol s’est très bien passé. C’est un vol assez long et quand on peut c’est toujours mieux de les prendre de nuit.

Une fois arrivé à Vancouver nous avons récupéré notre voiture de location et nous avons pris la route directement après une petite course pour quelques gouters & petit déjeuner.

Notre but était d’arriver rapidement à Banff pour profiter des parcs et surtout voir des ours pour la première fois…

On n’avait pas voulu réserver de motel depuis la France pour pouvoir s’arrêter lorsque la fatigue commencerait à s’installer. On s'est s’arrêté à une (petite ville dont je ne me souviens plus le nom) à deux heures de route de Vancouver. Le soir nous avons mangé chinois et nous avons dormi dans un petit motel sur le bord de la route.

Le lendemain matin nous partions tôt pour Banff, il nous restait un peu plus de 6h de route. Il faut savoir que si vous partez dans les parcs nationaux Canadien ou Américain, il est indispensable de réserver vos campings en haute saison car il y a beaucoup de monde et les places se font rares.

Nous avions envie d’être au plus proche de la nature et des animaux, voilà pourquoi nous avions décidé de dormir dans les campings des parcs nationaux. On avait donc loué une voiture toute simple et apporté une tente de randonnée, un réchaud de bivouac et matelas ultra compacts depuis la France.

Aux Etats-Unis et au Canada vous avez toujours un « Fire Pit » à disposition sur votre emplacement où vous pourrez faire un petit feu pour vous faire à manger et aussi pour vous réchauffer car même fin Juillet à Banff et Jasper nous avons tous les matins fait un petit feu pour nous réchauffer après une nuit dans la tente.

Au Canada le bois est même fourni par le camping gratuitement ! Génial non ?

Si vous aimez la nature comme nous vous adorerez dormir dans les parcs de l’Ouest Canadien, les emplacements sont incroyablement spacieux, en pleine nature, vous y êtes toujours entre les arbres et très souvent à proximité d’un cours d’eau. Faites attention par contre les campings des parcs nationaux sont très sommaires et le parfois il n’y a pas de douche, uniquement des sanitaires, on s’est fait avoir sur un camping. Rien de grave mais faut bien faire attention lorsqu’on réserve.

Avec le décalage horaire les enfants se levaient horriblement tôt.. On avait donc pris l’habitude le matin de partir en « safari » avec notre petite voiture de location. Et chaque matin nous avons pu observer des ours, en bord de route entrain de faire le plein de baies (ils en mangent jusqu’à 260.000 par jour pour faire le plein avant l'hivernage).

Il est très facile d’observer les ours, fin Juillet début Aout il y en avait tous les matins. On les observait tranquillement à l’intérieur de notre voiture c’était magique… On ne s’attendait pas à ce que ce soit si simple de les observer.

Les paysages de l’ouest sont magiques, nous avons adoré parcourir les parcs, on a beaucoup aimé Banff, les lacs, les cascades, la promenade des glaciers entre Banff & Jasper puis la petite ville de Jasper où on trouve des wapitis partout dans le centre-ville.

On avait réservé un camping quelques jours à Banff puis on était monté par une des plus belles routes au monde ; la promenade des glaciers.

Cette route vous mène à travers les paysages des rocheuses de Banff à Jasper, de nombreux stops s’imposent,nous avons beaucoup apprécié la petite rando qui mène au Lac Peyto et le glacier Athabasca.

Le parc de Jasper était tout aussi extraordinaire que celui de Banff, je dirais qu’il était peut-être un peu moins touristique mais les deux valent vraiment le détour.

Au bout de 12 jours dans les parcs nous nous dirigeons vers Vancouver Island, avec un arrêt à Whistler (nous n’avons pas trop accroché mais en même temps on ne s’est pas attardé dans cette ville).

Le matin tôt nous attendons le ferry pour nous rendre depuis Vancouver à Vancouver Island.

Nous nous dirigeons vers la pointe de l’ile, tout au nord, à Telegraph Cove. Nous y avons aimé l’ambiance hippie cool et les belles plages. Nous avons aussi fait une sortie en bateau pour observer les orques et les baleines. Le spectacle était très beau mais rien avoir avec les baleines en Argentine (voir ici).

Nous avons également visité le Pacific rim national Park sur l’ile, les promenades étaient somptueuses.

Dernier arrêt avant de nous rendre à Vancouver, Tofino, l’ambiance était typique des petites villes sur la côte pacifique, on a adoré finir par cette petite ville ou nous nous sommes vraiment relaxé à fond avant de reprendre la route pour Vancouver. Nous n’avons pas eu de mal à trouver des campings sur l’ile qui est comme le reste du Canada ultra nature. On a même eu une petite frayeur en nous promenant sur une plage à telgraph Cove ou on s’est retrouvé face à un ours… L’ours était assez loin, au moins à 100m et est parti seul en grognant mais on a quand même eu peur car sans voiture on est bien plus vulnérable ! N’oubliez pas votre spray pour les ours donc !

Pour nos derniers jours du voyage nous avons pris un appartement avec parking sur Airbnb, un peu de confort après 2 semaines et demi à dormir sur un petit matelas de randonnée ça nous a fait du bien. On a beaucoup aimé Vancouver qui est une ville très verte et très dynamique. On a adoré aussi la plage des chiens et iris et iago nous ont pas mal manque pendant qu’on observait tous ces toutous courir partout !

C’était un voyage grandiose, incroyablement beau à faire avec des enfants, on en prend vraiment plein les yeux !

Pour visiter les parcs du canada vous pouvez acheter le pass qui vous donnera accès à tous les parcs du pays pour 140$.

Une chose est sure, nous comptons revenir bien vite au Canada avec Martin et Rose qui ont beaucoup grandi depuis et qui adoreraient redécouvrir ce pays incroyable avec leur petit frère Raphael.

#canada #canadaenfamille #blogcanada #famillevoyagecanada #famille #voyage #roadtripcanada #roadtrip #roadtripouestcanadien #ouestcanada #banff #jasper #promenadedesglaciers #lonelyplanetcanada #raisedontheroad #Amériquedunord #alaska #ouestamericain #amerciandream #telegraphcove #orques #baleines #tofino #vancouver #vancouverisland

799 vues

Suivez nos aventures sur Instagram

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle