• Jill

Un weekend à Rome, une escapade hors du temps


C'est bien connu, tous les chemins mènent à Rome. La capitale Italienne est une ville unique, tellement riche en histoire, près de 30 siècles d’histoire s’y côtoient, entre les vestiges romains, les nombreuses églises, les fontaines baroques et les ruelles médiévales le voyageur est à coup sûr submergé par les vieilles pierres.

Déambuler dans cette ville à taille humaine, boire un cappuccino au comptoir, flâner le long des petites ruelles, jeter une pièce dans la fontaine de Trévi et finir la journée en terrasse avec un plat de spaghetti maison.. C’est bien ça, la Dulce Vita..

On aime Rome pour son histoire, son architecture, ces trésors cachés à chaque coin de rue, sa gastronomie, ses cappuccinos (bon d'accord je l'ai déjà dit.. je suis accro au café c'est officiel) et pour les Italiens, tellement chaleureux avec les « bambinos » !

Rome aura toujours une place spéciale dans mon coeur, c’était la ville de notre voyage de noces avec Clément.. Cette fois-ci on a amené les enfants, c’est parti pour nos incontournables en famille à Rome.

Le Forum et Le Colisée

Un voyage à Rome en famille est un support idéal pour initier ses enfants à l’histoire de la civilisation Romaine. Rome est un véritable trésor historique où on trouve des légendes et des histoires à chaque coin de rue.

Lors de notre visite du Colisée les enfants étaient impressionnés par l’imposante Arène et n'ont eu aucun mal à s’imaginer les combats de gladiateurs.

S’en suit la promenade du forum, il faut un peu plus d’imagination pour reconstituer ces vestiges romains. Pour préparer vos enfants à la découverte de Rome on vous recommande le livre « Découvrons la Rome Antique avec l’oie Giulia » un livre accessible aux plus jeunes qui reconstitue la Rome Antique et explique à quoi sevraient les nombreux monuments de la ville et comment s’organisait la société Romaine.

Martin n’a eu aucun mal à reconnaitre les marchés de Trajan et le cirque de Maxime grâce à son livre. Nous l’avions trouvé dans une petit magasin de souvenirs à Rome mais vous pouvez également le trouver ici.

Nous avions choisi un Airbnb proche du Cirque de Maxime, au coeur du centre historique. Nous avions privilégié ce quartier pour sa proximité avec les sites du Rome Antique, nous pouvions tout visiter à pied. On recommande sans hésiter notre Airbnb aux familles pour son emplacement central, ces 3 chambres spacieuses, sa cuisine équipé et surtout son rapport qualité-prix plus que correct. Visitez le ici.

La fontaine de Trévi et la place d’Espagne

Impossible de faire l’impasse sur la fontaine de Trévi lors de votre passage à Rome. La tradition veut que le visiteur jete deux pièces dans la fontaine, pour faire deux voeux, le premier voeux étant de revenir à Rome, le deuxième au choix !

Faire un voeux tous ensemble a beaucoup amusé les enfants, impressionnés par Neptune et les majestueuses statues des chevaux marins mais aussi par toutes les pièces au fond de la fontaine. Saviez-vous que 3000€ sont jetés dans la fontaine chaque jour ?

Notre conseil : Rendez-vous avant 8h du matin à la fontaine pour profiter du lieu et prendre une photo. Après 9h il y a tellement de touristes qu’il est difficile de s’approcher de l'eau.

Nous avions visité la fontaine avant de déjeuner et profité d’un petit déjeuner complet dans un des nombreux cafés autour de la place. Au menu, croissants, cappuccino et jus d’orange frais.. Qu’ce que j’adore Rome !

Après ce délicieux petit déjeuner nous avons découvert la place d’Espagne à pied, pour le plus grand bonheur de Rose on a vu de nombreux chevaux tirant des calèches d'époque. Les rues sont piétonnes et très agréables à pied.

Le quartier de Trastevere et Campo de Fiori

Toutes ces explorations donnent faim, il est temps de profiter d’un délicieux repas Italien ; lasagnes, pâtes maison, pizza ou encore glaces, l’Italie est sans aucun doute le pays où nos enfants ont le mieux mangés en voyage !

Dans le quartier de Trastevere vous trouverez de nombreux restaurants typiques aux nappes colorées, servant des délicieuses spécialités Italiennes.

Notre conseil : Après le repas traversez le Tibre et explorez les petites rues de Campo de Fiori, dans ce quartier branché vous trouverez de nombreux cafés servant des jus de fruits frais et des glaces mais aussi de nombreuses friperies et autre petites boutiques indépendantes.

Balade à vélo le long du Tibre

Un matin en sortant de notre Airbnb on tombe nez à nez avec une boutique de location de vélo. Papa, maman vous voyez ce vélo rigolo ? Martin avait vu un vélo «Babboe » .

" Pourquoi pas Martin ? Partons explorer Rome à vélo !"

Après une petite minute de réflexion on se dit qu’il n’y a pas vraiment de pistes cyclables dans la ville et surtout beaucoup de circulation.. « Essayez une balade le long du Tibre » nous propose le vendeur.

Allez on essaye !

Le vélo «Babboe » est une révélation. Si on essaye on adhère ! Nos deux enfants pèsent près de 40kg ensemble, pourtant grâce au système électrique on n’a pas vraiment l’impression de pédaler. Le vélo est par contre peu maniable et assez encombrant mais pour une balade sur les pistes cyclables du Tibre c’est parfait !

Lors de notre promenade à vélo nous nous sommes arrêtés aux nombreux ponts de la ville pour visiter les différents monuments et points d’intérêts. Nous avions loué nos vélos ici.

Les musées

Il y a de nombreux musées à visiter à Rome comme les musées du Vatican, Explora (le musée des enfants à Rome) ou encore le planétarium de Rome.

Nous n’avions malheureusement pas assez de temps dans la capitale Italienne pour les visiter mais pour une prochaine visite ils sont déjà sur notre liste ! Après tout on est sûr d'y retourner, on a tous ensemble fait le voeux de revenir dans la belle capitale Italienne !

Préparez vous et vos enfants à la visite de Rome

Notre vidéo de Rome en famille

#romeidéeenfants #visiterrome #romeen3jours #Italieenfamille #Europeavecdesenfants #destinationweekend #destinationeurope #Italievacances #velobabboe #louervélobabboe #testépourvousvélobabboe #enfantsvélorome #romeàvélo #sedéplaceràrome #vaticanavecenfants #muséerome #explorarome #planetariumrome #muséeduvatican #muséeromeavecenfants #muséeromeenfamille #trastevere #campodefiori #gastronomieromaine #gastronomieitalienne #voyagedenocesrome #forumromeenfamille #Coliséeromeenfamille #romeweekend #Italiee #italieenfamille #veloarome #videodevoyagefamille #romeavelo #babboevelo #testélevélobabboe #muséeromeenfants #enfantsitalie #romeenfamille #livreromefamille #filmsrome

0 vue

Suivez nos aventures sur Instagram

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle