• Jill

Idée weekend en famille, le massif de l'Esterel et St Raphaël

Fin Septembre nous avions envie de profiter de l’arrière saison et des derniers rayons de soleil avant l’arrivée imminente de l’automne.

Ça faisait très longtemps que je souhaitais partir sur la Côte d’Azur mais pour une escapade le temps d’un week-end, 4h30 en camping-car ça nous paraissait trop loin.

J’ai donc sauté sur l’occasion lorsque les campings Sandaya nous ont proposé de tester un de leurs cottages dans le camping de notre choix en France ou en Espagne.



Direction St Raphaël


Cap sur St Raphaël et ses environs pour un weekend nature et ensoleillé en famille.

Nous avions un peu plus de 4h de route et sommes partis vers 17h30 après l’école et le boulot de Clem. Raphael avait bien fait la sieste l’après-midi et a refusé de dormir sur la quasi totalité du chemin, autant vous dire que l'ambiance était partagé entre rires et pleurs et jeux avec ses frères et soeurs puis le sommeil l’a finalement gagné.

Les chiens étaient évidemment au rendez-vous aussi, c’est l’avantage des destinations nature et des hébergements de plein air, c’est vraiment bien adapté pour eux et comme nous ils ont passé un super weekend.

Lorsque nous sommes arrivés vers 22h00 environ les enfants étaient surexcités, sous le charme du cottage et tellement heureux de découvrir les lieux. Des petites peluches de la mascotte de Sandaya les attendaient sagement sur la table avec une bouteille de vin pour les parents, bon faudra attendre quelques mois pour le boire ce verre car vous le savez surement, bébé 4 est en route.



Le Camping Sandaya Riviera d'Azur



Le lendemain matin on découvre les lieux et toute la famille est conquise. Clem et moi sommes des fans de la basse saison, on aime être au calme.

Quand on part en famille sans le camping-car on n’a pas vraiment le réflexe camping, on part le plus souvent en Airbnb.

On a été agréablement surpris par les lieux qui étaient superbement adaptés aux enfants et à nos fidèles compagnons à 4 pattes.







Les enfants ont apprécié le terrain de foot, le terrain de tennis, le mini golf, le parc de jeux et les balades à vélo et surtout les immenses piscines et les toboggans.

Ils adorent les campings ou ils rencontrent toujours d'autres copains avec qui s'amuser.





Nous étions logés sur le « sentier provençal » un quartier piéton au sein du camping, notre cottage était clairement suréquipé on ne s’attendait pas à tant de confort, plancha, lave-vaisselle, sèche-cheveux, télévision et enceinte bluetooth.

En plus de la grande terrasse couverte en bois nous avions un jardin, parfait pour les enfants et les chiens.

Notre mobil home de 38M2 était équipé de 3 chambres, 2 salles de bain, des toilettes séparées, un coin salon et une cuisine équipée, ça nous a bluffé à quel point 38m2 peuvent être aussi fonctionnels et spacieux. Notre cottage premium était affiché à 193€ pour le dernier weekend de Septembre.

Retrouvez le site du camping Riviera d'Azur ici





Il y a aussi un bar, un restaurant et une épicerie dans le camping et un supermarché avec boulangerie et boucherie à 500m du camping. À quelques kilomètres se trouve Fréjus avec ses zones commerciales où on trouve de nombreux supermarchés et d'autres commerces également.

Des pistes cyclables longent le camping et vous pouvez louer des vélos sur place, c'est tellement agréable de se promener à vélo avec les enfants !

Les environs, Le massif de l'Esterel et les Calanques

Toujours attirés par les grands espaces et les destinations nature nous avions prévu de faire la belle randonnée du Pic du Cap Roux, dans le massif de l’Esterel. Cette randonnée est assez connue mais pourtant en ce dernier weekend de Septembre nous n'avons croisé qu’une dizaine de personnes sur le sentier.

Lorsqu’on voyage avec les chiens on a toujours cette appréhension de tomber sur des randonnées interdites aux chiens (ça nous est récemment arrivé dans les gorges du Verdon, c’est vraiment dommage quand ça arrive donc maintenant on est ultra vigilants).





J’avais donc fait quelques recherches sur internet et... bonne nouvelle, tous les sentiers de l’Esterel sont ouverts aux chiens. On emprunte donc en voiture une magnifique route à travers le massif et les forets de pins de l’Esterel jusqu’au parking St Baume.


La randonnée est tout à fait faisable avec des enfants, la principale difficulté est la montée, on a du mettre 2h avant d’atteindre la table d’orientation, la randonnée de 7km doit pouvoir se faire en 2h logiquement mais avec Rose (6 ans) et moi enceinte de 17 semaines on a mis plus de temps, je pense qu’on a mis 3H30 en tout, en profitant bien du goûter et de la vue.




Les paysages sont à couper le souffle, les rochers roux se couchent dans le bleu de la Méditerranée, c’est simplement magnifique !

Je vous partagerai dans un autre article plus détaillé les informations pratiques sur cette randonnée que nous vous recommandons sans hésitation en famille.



Une fois arrivé en haut à la table d’orientation on a une vue imprenable sur la Méditerranée, une vue panoramique de St Raphael à Cannes. Au pied des rochers on aperçoit des belles calanques aux eaux turquoises qu’on décide de visiter en redescendant.



On a pris une calanque au hasard quand on a trouvé où se garer en bordure de route, la calanque de Maubois, une belle plage de galets entourée de rochers roux et d’eau cristalline et là encore nous étions presque seuls.

Les chiens se baignaient et rapportaient les branches jetés par les enfants, ils ont aussi fabriqué une cabane avec le bois trouvé sur la plage de galets, une belle fin de journée avant de retourner au camping pour le repas du soir.




Le lendemain nous avons profité de la piscine au camping le matin, les enfants ont surtout profité des toboggans, ils étaient seuls !














Après le repas du midi nous partons à la découverte des plages de Sainte Maxime. Par hasard on tombe sur une petite crique avec des rochers, on plante la tente de Raphael dans le sable, les chiens se baignent et nous profitons de la quiétude et de la beauté des lieux avant de reprendre la route en direction de la maison.



Nous n’avons eu aucun problème pour trouver des plages avec les chiens, il y avait d’ailleurs d’autres chiens sur les plages. Certaines plages ou criques indiquaient clairement être interdites aux chiens mais on trouvait toujours facilement des plages voisines sans trop chercher ou ils étaient les bienvenues.





Finalement le temps d'un weekend nous n'avons pas eu le temps de visiter tout ce qui nous intéressait.

Si vous avez plus de temps que nous vous pouvez également visiter les Gorges du Verdon le temps de la journée depuis St Raphael, nous les avons visités au mois de Juin et sommes tombés sous le charme du plus grand canyon d'Europe.

Si vous cherchez des activités et idées pour votre séjour n'hésitez pas à visiter les site des offices de tourisme environnants ici.


Nous avons passé un week-end au top en famille pour nos 4 ans de mariage ! On a beaucoup aimé le coin de St Raphael, on se souviendra de la beauté du massif de l’Esterel et de la douce quiétude de la côte d’Azur en cette saison.



Suivez nos aventures sur Instagram

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle