Suivez nos aventures sur Instagram

• YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Le lac Titicaca avec des enfants

March 18, 2018

Le lac titicaca est le plus grand lac d’altitude navigable au monde ! Perché à près de 4000m d’altitude dans la cordillère des Andes, le lac titicaca est une frontière naturelle entre la Bolivie et le Pérou.

Considéré comme le berceau des Incas, on y trouve de nombreuses ruines. Les habitants du lac titicaca vivent sur des îles flottantes, construites traditionnellement. Les îles sont aujourd’hui visités par les touristes mais il est très intéressant de les visiter pour avoir un aperçu de comment les populations vivaient à l’époque.

Faire une excursion sur le Lac Titicaca est une expérience inoubliable avec des enfants.

Martin & Rose ont découvert avec passion les îles flottantes, les vêtements traditionnels des populations, leurs constructions en paille et leur artisanats.

Titicaca Lake is the largest navigable altitude lake in the world! Located high up in the Andes, at almost 4000m altitude, Lake Titicaca is a natural border between Bolivia and Peru.

Considered as the cradle of the Incas, there are many ruins. The inhabitants of Lake Titicaca live on traditionally built floating islands. The islands are nowadays visited by tourists but it is very interesting to visit them and get a glimpse of how people lived at the time. Taking a trip on Lake Titicaca is an unforgettable experience for children.

Martin & Rose discovered the islands with so much passion ! They loved the traditional clothing, the straw constructions and their beautiful handmade crafts !

Se rendre au lac Titicaca

Nous étions arrivés par le Nord, par la Bolivie.

Il est possible de prendre un bus depuis La Paz également.

Pour prendre la direction du Pérou nous devions mettre le 4x4 sur une barque en bois qui servait de ferry. La traversée est très courte et coûte 45 bolivianos. Un petit coup de stress tout de même lorsque nous montions le 4x4 sur la barque. Mais nous avons vu également des bus traverser le lac sur le même type de bateaux. On s'est alors dit que ça devrait bien se passer !

Nous étions déjà bien acclimatés à l’altitude, nous étions dans les Andes depuis presque 3 mois. Pour plus d’informations sur l’altitude avec les enfants c’est ici.

Le soir venu nous avions dormi dans une charmante petite ville sur le lac qui s'appelle Copacabana.

Les paysages du côté Bolivien sont bien plus impressionnants que du côté péruvien ! Les montagnes sont vraiment magnifiques et les paysages nous ont un petit peu rappelé le Canada.. Quel plaisir pour les yeux.

Le lendemain nous passions la frontière Péruvienne et nous nous dirigions vers Puno.

La ville de Puno ne vaut pas spécialement le détour mais c’est un bon point de départ pour faire les excursions sur le lac.

How to get to Titicaca Lake

We arrived from the north, from Bolivia. It is also possible to take a bus from La Paz.

To continue our road we had to put our 4x4 on a wooden boat which are used as ferries. The crossing is short and costs 45 bolivianos. It was pretty stressful to drive our 4x4 on the boat. But we also saw buses crossing the lake on the same type of boats. So we figured it should be fine !

We were already well acclimatized to altitude, we had already spent 3 months in the Andes. You can find more information about altitude with the kids here.

In the evening we slept in a charming little town on the lake, called Copacabana. The landscapes on the Bolivian side are much more impressive than on the Peruvian side!

The mountains are really beautiful and the landscapes reminded us a bit of Canada .. Views were incredible.. The next day we crossed the Peruvian border and drove to Puno. The city of Puno is not very interesting but it is a good place to go on excursions on the lake.

Faire une excursion sur le lac

Nous avons avions choisi de visiter le lac titicaca du côté du Pérou car on nous avait parlé de tensions sur la Isla del sol en Bolivie.

Nous avions dormi à l’hôtel Posada del Inca à Puno.

Une petite pause bien mérité de la route et du froid. Au lac titicaca les températures sont glaciales et après avoir été contraints de manger dans la tente la veille nous avions décidé de nous faire plaisir et de nous offrir un bon hôtel.

L’hôtel donne directement sur le lac. Il offre également un parc magnifique donnant sur le lac et pour le plus grand bonheur des enfants des lamas, des cochons d’Inde et même des petites îles flottantes! Un vrai paradis pour eux, aussi belles que les îles que nous avions visité pendant l'excursion..

Nous avions également apprécié le restaurant et son room service (on s'est fait plaisir jusqu'au bout..) et l'impressionnant buffet petit déjeuner le matin.

Comme dit précédemment, nous avions fait une excursion de quelques heures sur le lac Titicaca en bateau afin de découvrir « los Uros » ce sont des îles flottantes fabriquées avec une plante locale qui ressemble à des bambous.

L’excursion est très facile à faire et ne coûte pas cher du tout, pour nous 4 nous avions payé 8€. Les îles sont très visitées, il y avait pas mal de monde lorsque nous y étions, on peut découvrir très facilement comment vivaient les peuples au Lac Titicaca.

Il existe d’autres excursions, on peut approfondir beaucoup plus la découverte allant de 1 à 3 jours avec des nuits chez l’habitant, le gros avantage est que l’on s’éloigne un peu plus et qu'on sort des sentiers battus.

Plusieurs agences en ville vous proposeront ce type d'excursions.

Vous rendre directement au port d’embarcation vous évitera de payer la commission, faites attention également en arrivant au port, il y a des « rabatteurs » qui vont vous diriger vers leurs partenaires et ça sera forcément un peu plus cher que de passer en direct.. (on parle de quelques euros).

Les enfants ont beaucoup aimé faire du bateau sur le lac Titicaca, découvrir ce lieu sacré pour les incas dont on leur avait tellement parlé !

C'est vraiment une superbe expérience à faire avec des enfants, pour eux faire du bateau, découvrir des tipis en paille, rentrer dans ces petites maisons traditionnelles est une expérience unique !

Nous avons également apprécié que la visite ne soit ni longue, ni physique pour eux !

Book here

Le Jardin de l'hotel Posada del Inca à Puno.

Réservez-ici

The garden of the Posada del Inca hotel in Puno.

Take a trip on the Titicaca lake !

We chose to visit Lake Titicaca on the Peruvian side because we had been told about problems with locals on la Isla del Sol in Bolivia. We stayed at the hotel Posada del Inca in Puno.

A well deserved break from the road and the cold. At Lake Titicaca the temperatures are incredibly cold and after eating in the tent the day before we decided to treat ourselves and offer ourselves a nice hotel.

The hotel is directly located on the lake. It also offers a beautiful garden overlooking the lake, the kids absolutely loved the llamas and the guinea pigs (and so did we) !

The garden was a kids's paradise, the hotel even offers beautiful floating islands, just as real as the islands we had visited on lake Titicaca.. We also enjoyed the restaurant and its room service and the impressive buffet breakfast in the morning.

As mentioned before, we made a boat trip on Lake Titicaca for a few hours to discover "los Uros", the floating islands, the islands are made with a local plant that is similar to bamboo. The tour is very easy twith kids and not expensive at all, for the 4 of us we paid 8 €.

The islands are very visited, it was pretty crowded when we were there but it's a great way to discover how people used to live on Lake Titicaca.

There are other excursions possible on Titicaca lake, you can go on the islands for 1 to 3 days and spend the night with locals. Several agencies in town will offer you this kind of excursions.

To book your tour you can go directly to the port, this way you won't pay commission, pay attention also when arriving at the port, there are sellers who send you to their partners and it is a little more expensive than if you go yourself .. (the difference is a few euros).

The children loved the excursion on Lake Titicaca, they loved to discover the Inca's sacred lake !

This is really a great experience to do with children, for them to go boating, discover tepees of straw, enter these small traditional houses... is a unique experience! We also appreciated that the visit is neither too long nor physical for them!

Notre vidéo sur le Lac titicaca - Our video about the Titicaca lake (switch on English Subs)

Inscrivez-vous à notre newsletter pour plus d'informations concernant le voyage avec des enfants & trouvez votre prochaine destination !

Subscribe to our Newsletter for more information about traveling with children & find your next child friendly holiday !