Suivez nos aventures sur Instagram

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle

Notre Road trip dans les Hautes Pyrénées avec un nouveau-né

August 8, 2019

 

 

 

 

La semaine dernière nous avons vécu une magnifique semaine en camping-car en famille. Ce fût notre tout premier Road trip avec notre petit Raphael, qui avait tout juste 2 mois lorsque nous sommes partis. 

Nous souhaitions pour Raphael une destination "à la fraîche", pas trop loin de la maison et pour nous des beaux paysages, la nature à l'état pur...

Allez... on vous emmène à travers les somptueux paysages des Hautes Pyrenées.

 

 

 

 
Notre première étape fût au moulin de Saint-Sulpice-sur-Lèze où nous nous sommes posés pour la nuit après quelques heures de route. Nous y étions un dimanche et par chance le moulin était ouvert, chaque dimanche on peut visiter ce magnifique moulin, nous n'avons vu personne et avions ce magnifique spot que pour nous. L'accès est facile et en pleine nature, on a beaucoup aimé ce lieu pour passer une nuit. Seul hic, la chaleur, Clément a mal dormi, il a fini dans l'hamac dehors...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain matin tôt j'ai appelé le site du gouffre d'Esparros (attention, la réservation est obligatoire pour visiter ce gouffre d'exception). On a pris la route après le petit déjeurer et nous nous sommes rendus sur le parking du site pour déjeuner. 

La visite dure 1h et l'accès était très facile avec un bébé (pas d'accès pour les poussettes, n'oubliez pas votre porte bébé ou autre moyen de portage)  par contre la température dans le gouffre est de 11 degrés ! Ça nous change des 30 degrés qu'il fait à l'extérieur ! 

Il est interdit de prendre des photos dans le gouffre, j'ai donc emprunté des photos sur le site du gouffre d'esparros pour illustrer ce lieu hors du commun. La visite est spectaculaire, on y découvre un monde souterrain merveilleux.

 

 

 

 

Nous avons acheté le Pass Famille groupé pour le gouffre d'Esparros et le site voisin "Espace préhistoire de la bastide", les enfants ont adoré l'espace préhistoire où d'une façon très ludique ils ont appris à chasser, faire du feu et peindre comme des hommes préhistoriques.

Il y a également une grande aire de jeux avec un espace tyrolienne, nous recommandons ce parc que Martin et Rose ont beaucoup apprécié.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soir venu nous étions fatigués de la journée et nous avons décidé de stationner près de l'espace préhistoire pour passer la nuit en pleine nature. Nous avons beaucoup apprécié le paysage, nous étions entourés de collines, de sapins et d'un petit ruisseau, au coucher du soleil nous avons même aperçu un chevreuil.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain nous avons repris la route, après une belle route de montagne sinueuse nous atteignons le col d'Aspin depuis Arreau. Le col d'Aspin culmine à 1489m d'altitude et offre une vue splendide sur la vallée d'Aure et sur le pic du midi.  

Après un pique-nique à l'ombre des sapins et après avoir admiré longuement les vaches et leurs petit veaux nous sommes descendus au lac de Payolle.

 

 

On devait passer qu'une nuit à Payolle mais on a tellement adoré le lac de que nous sommes restés 3 nuits. Au programme balades autour du lac, jeux dans le ruisseau et feux de camp le soir venu. Au lac de Payolle des animations diverses sont proposées, on peut y louer des kayaks, des paddles, il y a également un stand de tir à l'arc, un petit restaurant, un café et un terrain de tennis. Pour 20€ nous avons loué deux poneys et fait le tour du lac avec les enfants, ils ont adoré. Tous les soirs vers 18h les chevaux et poneys sont lâchés et viennent alors boire et s'amuser sur la petite plage du lac.. Un moment fort pour toute la famille !

Le parking et le stationnement sont réglementés à Payolle, il y a une aire de camping-car gratuite ou nous avons pu vidanger et faire le plein d'eau. Nous avons ensuite longé le ruisseau qui passe sur l'aire de Camping-Car et nous nous sommes installé le long du ruisseau, nous étions seuls au monde, le boulanger passe tous les matins à 9h20 en juillet-aout, le pain est délicieux !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous voulions ensuite visiter la réserve du Néouvielle et sommes redescendus à Arreau. Une fois à Arreau nous nous sommes rendus à l'office de tourisme (le stationnement était réglementé dans la ville et nous avons trouvé facilement une place sur le parking réservé aux camping-cars) la météo nous a dissuadé de continuer vers la réserve et nous avons décidé d'adapter notre itinéraire, nous sommes donc restés sur la charmante ville d'Arreau le soir venu ou nous avons profité d'un bon repas dans un bistrot. 

Le mardi les enfants peuvent profiter d'une initiation de pêche à la truite, se renseigner auprès de l'office de tourisme.

 

 

 

Le lendemain le temps était très pluvieux et nous avons remonté le col d'Aspin et aussi le col du Tourmalet sous la pluie... Pour nous rendre au village de Gavarnie ou le temps devait s'améliorer dès le lendemain. 

Malheureusement nous n'avons pas pu profiter de la vue au col du Tourmalet à cause du brouillard... 

 

Arrivée au village de Gavarnie en fin d'après-midi sous la pluie, il n'y avait personne. Nous sommes montés en haut du village où  nous avons trouvé un spot pour dormir et nous sommes redescendus le lendemain matin à 8h pour la randonnée du cirque de Gavarnie, des places de parking sont indiqués dans le village.

 

 

 

La randonnée était très facile même si ça grimpe un peu à la fin. Je n'ai eu aucun mal à randonner avec Raphael dans son porte-bébé. Rose (5ans) a pu faire la randonnée seule sans aucun problème. Il faut compter une bonne heure et demi avec des enfants pour arriver à l'hôtellerie du cirque (les chiens sont autorisés jusqu'à l'hôtellerie). 

Nous avons continué un peu plus pour apercevoir la cascade de plus près. La cascade (423m) et le cirque sont splendides, nous avons adoré cette randonnée et pique-niqué sur le site.

En redescendant nous avons vu beaucoup de familles monter avec des enfants, ils souffraient du soleil.

On vous conseille de partir du village vers 9h pour faire la randonnée lorsque les chemins sont encore à l'ombre.

 

 

 

 

 

Le soir venu nous avons dormi au lac de lourdes pour prendre la route pour l'Océan où nous avons passé notre seconde semaine de vacances en famille.

 

J'espère que cet article vous donnera envie de visiter le sublime département des Hautes-Pyrenées ! N'hésitez pas à nous rejoindre sur instagram pour suivre nos aventures au quotidien ! 

 

A très vite,

Jill

 

 

 

Quelques liens utiles pour préparer votre voyage dans les hautes pyrénées ;

 

Gouffre d'Esparros (réservation obligatoire) 

Espace préhistoire de la Bastide 

Le cirque de Gavarnie 

Pour trouver nos bivouacs nous utilisons l'application : Park4night

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

You Might Also Like:

Notre Road trip dans les Hautes Pyrénées avec un nouveau-né

August 8, 2019

J'ai accouché à la maison

July 11, 2019

1/15
Please reload